10 conseils pour bien démarrer votre rentrée fitness

1 . Reprenez progressivement et au bon rythme

2.  Optez pour une fréquence de deux séances par semaine avec un entrainement en phase avec votre condition

3. Faites le choix de la bonne activité

Privilégiez une activité sportive sollicitant le système cardio-vasculaire et l’ensemble de votre système articulaire et musculaire. En utilisant des appareils fitness comme le vélo, le tapis de course, le rameur…

4. Prévenir et éviter les blessures

Prenez garde aux mauvaises positions, évitez de vous fatiguer,  l’échauffement est primordial, restez  motivé, ne négligez pas les étirements et la récupération.

5. Pensez à votre objectif

Forme, perte de poids, renforcement musculaire, réadaptation , réathlétisation , bien –être nécessiteront des entrainements spécifiques.

6. Encadrement ou coaching

Choisir le bon coach ou utiliser les services de professionnels compétents peut être une réelle valeur ajoutée vous permettant de faire le choix du bon programme, avec une surveillance et la garantie de la bonne exécution des exercices.

Il est préférable de mettre en place un entrainement encadré par des professionnels de santé ou de coach sportif ayant fait leur preuve afin que d’éventuelles pathologies ou traumatismes surviennent et que l’entrainement et sa progression soient adaptés.

7. Entrainement à domicile

Certains font le choix de s’entrainer à domicile, avec ou sans coach, des vidéos permettent de visualiser sur le net des programmes ou des exercices. Surtout veillez que l’entrainement et sa progression soient adaptés

8. Sommeil ; alimentation, hydratation et récupération

 Dormez, mangez, buvez : il ne suffit pas d’avoir une activité physique pour être en forme, il faut aussi prendre soin de son corps.

Côté nutrition, plutôt que le faire un régime sans résultat, privilégiez un équilibre alimentaire en mangeant de tout mais en quantité raisonnable. Pensez également à avoir une bonne hydratation (en limitant la consommation  de sodas et de l’alcool) en fonction de vos activités. Écoutez votre corps et  enfin, écoutez votre besoin de sommeil, propre à chacun !

9. S’équiper avec le bon matériel

Selon votre objectif choisi, vous devez adapter  votre matériel fitness et musculation dans un premier temps à minima, et ensuite  en fonction de  vos besoins. Pour l’entrainement, les magasins de sport en dur ou sur internet vous proposent l’indispensable pour pouvoir s’entrainer dans des conditions confortable.

Dans tous le cas, renseignez- vous pour être certain d’avoir le matériel qui vous convient et consultez les guides gratuits sur internet souvent bien utiles.

10. Avoir une bonne hygiène de vie

Mangez moins, buvez plus, bougez au moins trois fois par semaine, réapprenez à respirer et travaillez la respiration pour évacuer la pression quotidienne, ménagez votre dos.

L’hygiène de vie repose avant tout sur de bonnes  habitudes, pour se maintenir en bonne santé : alimentation, sommeil, et exercices sont nécessaire et indispensables

Étiquettes : , , ,
Categories: Fitness

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires sont vérifiés par les auteurs. Nous nous réservons le droit de supprimer des commentaires sans avis préalable.

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont réquis

*
*