Bien choisir un vélo elliptique pour s’entraîner chez soi

Les vélos elliptiques sont différents des vélos d’appartement. Ce sont des appareils de fitness qui sollicitent de nombreux muscles du haut et du bas du corps: pectoraux, biceps abdominaux, cuisses, fessiers, tout en donnant une bonne dynamique à l’ensemble du corps, le tout avec une grande fluidité.

Les plus de cet appareil cardio-training:

Absence de contraintes articulaires
Élimination des graisses.
Excellent pour la santé
Stimulation du système cardiovasculaire.
Entretien de la forme physique.
Travail musculaire.
Excellent pour la santé
Utilisation simple à domicile.

Cependant, avant d’investir dans un appareil de ce genre, il est important de connaître les éléments indispensables pour être sûr faire le bon choix…

Si vous souhaitez vous entrainer à la maison, intégrer la durée de vos entrainements

occasionnel : jusqu’à 3 heures hebdomadaire.
Régulier : environ  5 heures hebdomadaire.
Intensif : au delà de 5 hebdomadaire. ( ex: Kettler UNIX EX )

D’une manière générale orienter votre achat vers des produits de qualités, un vélo elliptique à petit prix n’est pas un gage de fiabilité.

La structure doit être robuste: privilégiez les  produits plus lourds avec des sections de tubes de bonnes dimensions, votre appareil doit être très stable et vous assurer une fiabilité sur le long terme .

Votre taille  est importante et elle devra dicter  la dimension du chassis.

La roue d’inertie : son poids est primordial, optez pour une roue dont le poids est de 8kg ou plus. ( ex: Kettler Rivo M )

Les freins : privilégiez les freins à résistance électromagnétique.

La taille de la foulée : elle correspond à un demi-tour de roue. Plus la taille de la foulée est grande, plus l’effort sera important. La foulée doit se situer  entre 40 et 50cm suivant votre gabarit et l’usage que vous faites de votre machine.

Le  guidon : il existe deux types de guidons : mobile ou fixe. Le modèle fixe permet  un travail du bas du corps, contrairement au modèle mobile qui sollicite l’ensemble des muscles.

La console d’affichage : prenez un appareil équipé d’une fonction ergomètre avec prise de la fréquence cardiaque et l’option impédancemètre .

Les programmes :certains appareils sont équipés de nombreux  programmes ce qui facilite l’utilisation

Les pédales antidérapantes et /ou réglables sont un plus.

Le rangement de votre vélo elliptique doit être facile, la présence de roulettes vous permettra de trouver le coin idéal pour l’entreposer en dehors de vos séances d’exercices.

L’entraînement sur vélo elliptique est accessible à tous, alors profitez en!

 

Categories: Fitness Minceur

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires sont vérifiés par les auteurs. Nous nous réservons le droit de supprimer des commentaires sans avis préalable.

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont réquis

*
*