Comment perdre du poids ?

 

Voila quelques semaines que votre balance vous indique qu’il est temps d’agir pour perdre du poids.
Vous ressentez : un ventre gonflé, des cuisses disgracieuses, des mollets épaissis. Votre garde robe n’est plus adaptée et vous avez des difficultés pour enfiler votre dernier jean : il est temps d’agir afin de changer de silhouette et de préserver votre capital santé…

Contrairement au surpoids, correspondant à une augmentation minime de risque pour la santé, l’obésité s’accompagne d’un risque élevé de complications (diabète, anomalies de fonctionnement du foie, mauvais cholestérol…), de maladies cardio-vasculaires (hypertensions, insuffisance cardiaque, AVC…), d’apnées du sommeil, d’infertilité, d’arthrose, voir même de certains cancers .

L’alimentation

Avant de bouleverser votre alimentation et d’entamer n’importe quel régime pour perdre du poids, essayez de comprendre pourquoi vous avez grossi. L’élément causal d’une prise de poids peut être alimentaire, hormonale, circulatoires, psychologiques et il est important de le déterminer pour pouvoir maigrir efficacement sans entraîner de problèmes pour votre santé.

Perdre 3 kg, 10 kg ou 20 kg ne s’effectue pas de la même manière. Les réponses adaptées à votre objectif sont différentes en fonction de votre morphologie ou de votre mode de vie.

N’hésitez pas à vous faire aider d’un spécialiste en nutrition qui saura vous orienter vers le programme minceur adapté.
Pour se stabiliser ou maigrir, le régime Weight Watchers sera plus adapté que les régimes hyperprotéinés trop exclusifs, excluant une catégorie d’aliments et ne donnant pas de résultats sur le long cours.

Conseils alimentaires pour éviter une prise de poids :
• Prenez le temps de mâcher vos aliments
• Contrôlez vos apports en calories : les sucres rapides et les matières grasses sont à bannir.
• Hydratez- vous régulièrement, consommez du thé.
• Buvez avant les repas.
• Ne sauter pas de repas, ne grignoter pas entre les repas.
• Privilégiez un petit déjeuner quantitatif et mangez léger le soir.
• Mangez des protéines végétales et animales
• Consommez des féculents régulièrement pour leurs apports énergétiques.
• Achetez des légumes riches en fibres
• Évitez les plats en sauces, le fromage, les produits laitiers et dérivés etc.
• Ayez la main légère sur la salière.
• Évitez les boissons alcoolisées, les sodas.

Consultez régulièrement votre médecin, qui surveillera votre tension artérielle, vos taux de sucre et de cholestérol et pourra vous conseiller. Sur la conduite à tenir.
Dans tous les cas, privilégiez une alimentation saine et variée pour maigrir progressivement et durablement et faites vous plaisir en mangeant !

Perdre du poids avec le sport

L’activité physique et sportive n’est pas systématiquement synonyme de perte de poids : beaucoup d’entre nous pensent que le sport seul permet de perdre du poids ou que le fait de transpirer fait perdre quelques kilos, mais ceci n’est qu’une illusion !
Il est clairement établi que l’activité cardio-training, et plus précisément l’endurance, est un moyen efficace pour brûler des graisses.
Pour parvenir à des résultats, certains travaillent en endurance modérée sur des zones cibles correspondant à 60 à 65% de la fréquence cardiaque maximum, c’est à dire une intensité relativement faible qui va solliciter les graisses uniquement pendant la séance de cardio-training.

Mais l’expérience montre que l’entraînement fractionné est encore plus efficace en  augmentant le métabolisme pendant et après l’effort et entraîne une meilleure élimination des graisses.
Les résultats objectivent que la lipolyse (processus par lequel l’organisme mobilise les graisses) est nettement plus importante lorsque le rythme n’est pas linéaire. Dans ce cas, les taux d’acides gras et de glycérol augmentent considérablement en fin de séance.
Une activité cardio-training à intensité modérée et régulière peut permettre de brûler des graisses, mais aujourd’hui l’entraînement fractionné, qui combine des intensités différentes parfois très élevée, mobilisera préférentiellement les glucides, mais aussi les lipides et ceci même après l’arrêt de l’effort..
Cet entraînement fractionné peut se réaliser avec la plupart des appareils fitness (vélo, tapis de course, rameurs .…) en variant les intensités de travail.

La pratique d’une activité physique permet d’augmenter les dépenses énergétiques. Mais pour ne pas reprendre les calories perdues, il faut manger moins que ce que l’on brûle, qu’on se le dise !
Attention, car souvent le sport ouvre l’appétit, alors, pour ne pas grossir, contrôlez votre alimentation ! Si vous y parvenez, les effets apparaîtront vite et seront spectaculaires.

Categories: Minceur

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires sont vérifiés par les auteurs. Nous nous réservons le droit de supprimer des commentaires sans avis préalable.

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont réquis

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.