Guide d’entrainement du vélo elliptique pour mincir

Le vélo elliptique est un appareil fitness pouvant s’intégrer dans un plan minceur en permettant de s’attaquer au surpoids d’améliorer sa silhouette

Pour ce faire, l’entraînement cardiovasculaire et la sollicitation musculaire  seront des alliés importants pour atteindre votre objectif minceur.

Le vélo elliptique est un appareil fitness cardiovasculaire qui réunit les bienfaits du tapis de course, du rameur, du vélo d’appartement et du stepper. Idéal pour brûler de calories et muscler l’ensemble du corps. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour optimiser vos séances d’entrainement en fonction de vos objectifs.

Entrainement en endurance 

L’échauffement

Pour brûler des graisses il est nécessaire de travailler son endurance de la manière suivante :

Pensez à vous échauffez. Un pédalage de 5 à 8 mn à faible intensité et à résistance minimun sera nécessaire pour démarrer votre séance

Bruler des graisses avec le vélo elliptique

L’entrainement dans un premier temps doit être progressif :

  • en intensité et en temps
  • effectuez 2 à 3 séances par semaine au début,
  • commencer par vous entrainer 15 minutes.
  • en fonction de l’objectif que vous vous êtes fixé, de votre progression et de votre récupération, vous augmenterez votre vitesse et la durée e temps de votre entraînement

Augmentez toujours la vitesse et l’intensité après l’échauffement en respectant ses conseils vous allez entraîner votre corps, ce qui évitera une fatigue trop importante et vous permettra de progresser de manière plus facile.

La durée minimale ou maximale d’entraînement reste personnelle, elle s’adapte en fonction de l’âge, de l’objectif et de la motivation de chacun :

2 à 3 entraînements de 30 à 45 minutes par semaine sont souvent pratiqués.

Pour le reste de la séance, adaptez toujours la résistance de l’appareil à vos capacités : vous devez pouvoir pédaler sans trop forcer.

Ne vous fier pas aux idées reçues, il ne sert à rien de forcer en travaillant avec de forces résistantes sur de durées longues  pour perdre du poids.

L’entrainement fractionné

Pour s’attaquer à la graisse,  l’entrainement fractionné est une variante intéressante, en alternant  un travail d’endurance et un travail avec des fréquences cardiaques beaucoup plus élevées se rapprochant de la FCmax (fréquence cardiaque maximum), l’action brûlage des graisses sera  augmentée, il faut aussi alterner avec des séances de récupération.

L’entraînement peut se dérouler de la manière suivante: Alternez quatre fois 5 minutes à intensité faible (60 % à  65%de votre FCmax), 2 minutes à intensité modérée (75 % de votre FCmax), 2 minutes à intensité élévée (90 % de votre FCmax).

Le retour au calme devra se faire comme l’échauffement…pédalant pendant 5 minutes à résistance et intensité minimum et terminez-les de la même façon.

Pour cibler les graisses :

  • effectuer  des séances  d’entrainement de 40 minutes minimum (ceci est important la lipolyse se faisant à partir de 40 mn en respectant l’échauffement et le retour au calme.
  • Pensez à vous hydrater.
  • Aménager vous des jours de récupération.

Vous trouverez aussi d’autres conseils et informations sur le matériel à utiliser pour garder la ligne, la forme et la santé en consultant des sites spécialisés comme clubminceur.fr, guide fitness.fr ,123fitness.fr

Categories: Fitness

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires sont vérifiés par les auteurs. Nous nous réservons le droit de supprimer des commentaires sans avis préalable.

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont réquis

*
*