Quel appareil cardio-training chez soi ?

Le tapis de course, le stepper, le vélo elliptique, le rameur, le vélo d’appartement… et tous les appareils de cardio-training  permettent de travailler l’endurance. Ils sont aussi très utiles pour retrouver la forme.
Avant de se remettre au sport, mieux vaut effectuer un petit bilan. Les tests à l’effort permettent de mesurer ses réelles capacités physiques et de limiter des problèmes en écartant aux  préalables d’éventuels risques.

Qu’est ce que fait travailler le cardio training ?

Le cardio training  fait travailler le muscle cardiaque essentiellement, et il sollicite le système cardio vasculaire.

Quelles sont les règles d’entrainement à respecter ?

1- Il faut toujours s’échauffer.

2- L’effort doit être progressif, le programme choisi est fonction de sa forme.

3- N’oubliez pas de contrôler votre pouls avec un cardiofréquencemètre pendant l’exercice.

4- Adoptez une bonne posture, faites  attention à la position de votre corps,

5- Sachez que plus vous forcerez l’allure, plus votre coeur sera sollicité.

6- Pensez à récupérer après l’effort

7- Hydratez vous !

Comment faire le choix de son appareil cardio?

Il est fonction de l’objectif de chacun, des mouvements induits, de l’esthétique, du confort, du budget et des muscles  sollicités par les machines …

Quelle est la différence entre les différents appareils ?

Le tapis de course sollicite les muscles des jambes. Il est excellent pour l’élimination des graisses et le travail musculaire du bas du corps.

Le vélo d’appartement fait surtout travailler vos quadriceps et vos mollets. Facile à ranger dans la maison, il préserve les articulations en cas de surcharge pondérale.

Le vélo semi allongé est plus confortable et fait travailler en plus l’arrière de vos cuisses. Pour galber les jambes et mieux protéger le dos.

Le vélo elliptique vous permet de bénéficier d’une fluidité de mouvement, sans contrainte pour le système articulaire. C’est aussi un appareil à multiples combinaisons permettant de solliciter plusieurs groupes musculaire, et excellent pour retrouver une belle silhouette,

Le stepper travaille essentiellement les jambes et les muscles  fessiers.

Le rameur est très  complet, il sollicite la quasi-totalité de nos muscles.
Idéal pour un travail cardio et un recrutement musculaire maximum.

Quel que soit l’appareil utilisé, les résultats sur votre capacité aérobie seront les mêmes si vous vous entraînez correctement.

L’important pour développer votre travail cardio-training est de faire travailler de grands groupes musculaires pendant une longue durée, Ce que tous ces appareils permettent en général.

Pour éviter la monotonie, changez d’appareil. En faisant travailler les muscles de façon différente, l’alternance permettra un entraînement plus complet et plus efficace.

Vous  trouverez ces différents appareils dans les magasins de sports, sur les sites internet spécialisés, mais aussi dans les  clubs de forme.

N’oubliez pas que pour atteindre votre objectif, il faut tenir sur la durée, être régulier et considérer votre entraînement  comme incontournable  pour votre santé et votre bien être !

Categories: Fitness

Aucun commentaire. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires sont vérifiés par les auteurs. Nous nous réservons le droit de supprimer des commentaires sans avis préalable.

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont réquis

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.